Comprendre les 8 types d’intelligence pour mieux apprendre le japonais


Faites vous, vous aussi, l’erreur de considérer qu’un gros QI est une preuve d’intelligence ?

En effet, d’après une idée reçue très commune il n’y aurait qu’un seul type d’intelligence : le raisonnement logique. Qui est la seule intelligence mesurable par les test de Qi

Cependant, en 1983, M. Howard E. Gardner, professeur de l’Université Harvard, dans son ouvrage « La théorie des intelligences multiples », a élaboré une nouvelle théorie selon laquelle il existerait plusieurs types d’intelligences chez l’homme.

Cette découverte qui est, il faut bien l’admettre, quelque peu révolutionnaire reste cependant méconnue.

Je vous propose de découvrir ces huit types d’intelligence et de réfléchir ensemble à leurs applications pratiques au niveau de l’apprentissage du japonais.

Je vous invite donc, à travers les commentaires à me proposer vos idées d’exercice ou de méthodes d’apprentissage applicables à chaque type d’intelligence.

Les huit types d’intelligence

L’intelligence logique-mathématique

Les personnes qui possèdent l’intelligence logique-mathématique ont la capacité de calculer, mesurer, faire preuve de logique et de résoudre des problèmes. Ils analysent les causes et les conséquences d’un phénomène ou d’une action et sont capables d’expliquer le pourquoi des choses. Ils ont aussi tendance à catégoriser et à ordonner les objets. Ils aiment les chiffres, l’analyse et le raisonnement.

L’intelligence logique-mathématique et l’apprentissage du japonais : Ces personnes apprécieront une méthode d’apprentissage de la langue basée sur des listes de mots basés sur catégorie. Les livres de grammaire bien structuré, les méthodes de langue bien structurée comme par exemple le le manuel de japonais de Kunio kuwae devraient leur plaire.

L’intelligence spatiale

L’intelligence spatiale permet à la personne d’avoir une visualisation mentale du monde. Les géographes, les peintres, les dessinateurs de mode, les architectes, les dessinateurs industriels, les pilotes d’avions, les pilotes de course, les photographes, les cameramen, les adeptes de courses d’orientations, les chirurgiens, les dentistes et les radiologues mettent à profit ce potentiel intellectuel.

L’intelligence spatiale et l’apprentissage du japonais : Ces personnes apprécieront uine méthode visuel comme des vidéos d’apprentissage, des imagiers, des memory, etc.

Ils devraient apprécier des utilisations visuelles de la langue comme par exemple les mangas.

Japonais en manga de Marc Bernabé

L’intelligence interpersonnelle

L’intelligence interpersonnelle (ou sociale) permet à l’individu d’agir et de réagir avec les autres de façon correcte et adaptée. Elle l’amène à constater les différentes nuances de tempérament, de caractère, de motifs d’action entre les personnes. Elle permet l’empathie, la coopération, la tolérance. Elle permet de détecter les intentions de quelqu’un sans qu’elles soient avouées. Cette intelligence permet de résoudre des problèmes liés à nos relations avec les autres ; elle nous permet de comprendre et de générer des solutions valables pour les aider. Les personnalités charismatiques ont toutes une intelligence interpersonnelle très élevée.

L’intelligence interpersonnelle et l’apprentissage du japonais :

Ces personnes apprendront certainement mieux en cours de groupe. Ils apprécieront les jeu de rôle, les mises en situation à travers des sketches, les échange linguistique (correspondance, réseaux sociaux, etc)

Une méthode basée sur des dialogues comme Assimil devrait leur plaire :

L’intelligence kinesthésique

L’intelligence kinesthésique est la capacité d’utiliser son corps pour exprimer une idée, un sentiment ou de réaliser une activité physique. L’intelligence kinesthésique est nécessaire pour les acteurs, les danseurs, les sportifs de hauts niveaux et les métiers manuels tels qu’électricien, plombier, menuisier, ébéniste, etc. Avec ce genre d’intelligence, le cerveau anticipe ce qu’il veut exprimer ou réaliser et met en branle une série de mouvements pour arriver à ses fins.

L’intelligence kinesthésique et l’apprentissage du japonais :

Ces personnes apprendront mieux avec des flashcard papier, des jeux de memory, des figurines représentant les mots à apprendre pendant les cours de groupe, des jeux comme le jeu de société kanji battle, etc

L’intelligence verbo-linguistique

L’intelligence verbo-linguistique est l’aptitude à penser avec des mots et à employer le langage pour exprimer ou saisir des idées complexes. On retrouve ce type d’intelligence chez les écrivains, les poètes, les traducteurs, les animateurs télé ou radio, les journalistes, les conférenciers, les orateurs, etc. Ce type d’intelligence consiste à utiliser le langage pour comprendre les autres et pour exprimer ce que l’on pense. Elle permet l’utilisation de la langue maternelle, mais aussi d’autres langues.

L’intelligence verbo-linguistique et l’apprentissage du japonais :

Ces personnes devraient être assez doué en principe pour apprendre une langue étrangère. Un conseil : trouvez un ou une correspondant (irl ou sur réseaux sociaux). Une méthode pratique comme parler japonais en 40 leçons devraient les aider à progresser rapidement.

L’intelligence intra-personnelle

L’intelligence intrapersonnelle permet de se former une représentation de soi précise et fidèle et de l’utiliser efficacement dans la vie. Elle sollicite plus le champ des représentations et des images que celui du langage. Il s’agit de la capacité à décrypter ses propres émotions, à rester ouvert à ses besoins et à ses désirs. C’est l’intelligence de l’introspection et de la psychologie analytique. Elle permet d’anticiper sur ses comportements en fonction de la bonne connaissance de soi.

L’intelligence intra-personnelle et l’apprentissage du japonais :

tenir un journal en japonais, partager votre passion sur des forums ou des réseaux sociaux, filmer vous, etc. Un cahier de vacance comme « Démarrez le japonais » devraient leur plaire.

L’intelligence musicale rythmique

L’intelligence musicale constitue l’aptitude à penser en rythme et en mélodies, de reconnaitre des modèles musicaux, de les interpréter et d’en créer. L’intelligence musicale permet de saisir les sons séparément et de pouvoir les agencer ensemble dans une composition. Les auteurs, compositeurs, interprètes, les producteurs musicaux, les animateurs radio et les DJ sont dotés de ce type d’intelligence.

L’intelligence musicale rythmique et l’apprentissage du japonais :

Une intelligence qui appendra mieux en ayant comme support d’apprentissage des chansons en japonais. les paroles lui apporteront vocabulaire et grammaire et le chant lui apportera un rythme de prononciation qu’il sera à même de mieux saisir.

L’intelligence naturaliste

L’intelligence naturaliste est la capacité de reconnaître, de classer et d’utiliser ses connaissances sur l’environnement naturel, les animaux, les végétaux ou sur les minéraux. L’intelligence naturaliste permet de reconnaître des traces d’animaux, des modèles de vie dans la nature, à trouver des moyens de survie, de connaître les animaux ou les plantes qu’elle doit éviter et les espèces qui lui permettront de se nourrir. Ce type d’intelligence se retrouve chez les chasseurs, les pêcheurs, les botanistes, les zoologistes, les agriculteurs, les écologistes, etc.

L’intelligence naturaliste et l’apprentissage du japonais :

Des méthodes faisant la part belle au chose aux éléments de la nature devraient leur plaire comme par exemple l’imagier français japonais des éditions Aedis qui est riche en animaux.

L’utilisation mixée des différents types d’intelligences

D’après la théorie originale des intelligences multiples chaque individu ne ferait preuve que d’un seul de ces types d’intelligences. Depuis, de nombreuses études ont démontré qu’un individu peut faire preuve de plusieurs types d’intelligences à la fois.

C’estr pourquoi, il est absolument impératif d’adapter votre apprentissage ou votre enseignement de la langue japonaise aux différents types d’intelligences existant. Pensez à mixer les méthodes er les exercices afin de donner à soi même ou à ses étudiants toutes les chances de réussir.

Pour aller plus loin :

GARDNER, Howard. Les intelligences multiples : La théorie qui bouleverse nos idées reçues. Éditions Retz. 2008. 188p.

Les intelligences multiples de Howard Gardner

ROBINSON, Ken. Out of our minds (Version anglaise seulement). 2e Édition, Capstone. 2011. 352p.

Out of Our Minds de Ken Robinson

À vous de jouer

Comme je vous l’annonçait plus haut, je vous invite, à travers les commentaires, à me proposer vos idées d’exercice ou de méthodes d’apprentissage applicables à chaque type d’intelligence.

保存

保存

保存

保存


De Mikael Plasse

Mikaël est le fondateur et le rédacteur en chef du blog j'aime le Japon et du blog apprendre le Japonais. Après plusieurs années d'études en langue japonaise en autodidacte ou à l'Université, il a eu envie de partager sa passion et son expérience avec les francophones intéressés par l'apprentissage ou l'enseignement du japonais. Mon profil google plus : Mikael Plasse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *