Comprendre le Japon – Trois articles à ne pas rater


Voici trois articles utiles et intéressants concernant la culture et la langue japonaise qui vous aiderons, peut-être, à mieux comprendre le Japon.

Je vous en recommande vivement la lecture.

Les mystères du calendrier traditionnel ou le monde à l’envers

Extrait :

C’est le printemps ! Bientôt la saison des sakura en fleurs, et des parcs envahis de Japonais ivres de bière. Sauf que le printemps, certains de mes élèves me l’annonçaient dès fin janvier ! Parce que oui, beaucoup de locaux se réfèrent encore à l’ancien calendrier traditionnel japonais. Utilisé jusqu’en 1873, ce dernier renferme bien des mystères et des superstitions.

Avis : Très bon article qui nous initie au mystères du calendrier japonais.

Lien : http://unefourmiatokyo.com/2016/03/31/les-mysteres-du-calendrier-traditionnel-_ou-le-monde-a-lenvers/

Le bonheur n’était finalement pas loin…

Extrait :

Au-delà de ce qu’on peut raconter sur les réseaux sociaux, de ce qu’on veut faire paraître dans des photos, des instants de vie capturés ici et là, il y a une réalité, un quotidien, des angoisses… En vous racontant ma vie au Japon, vous avez vu le bon côté des choses. Etant de nature optimiste et vivant un rêve d’enfant, je ne voulais pas dans ce blog vous parler des aspects négatifs de cette aventure au pays du soleil levant.

Avis : Un article qui a provoqué une petite polémique sur Twitter. Le Japon est un formidable pays mais est-ce le pays formidable pour tous.

Lien : http://agnesekai.over-blog.com/2016/03/le-bonheur-n-etait-finalement-pas-loin.html

Japon: Une école fustigée pour un manuel sexuellement suggestif

Extrait :

Une méthode censée donner envie d’apprendre. Une école privée de soutien scolaire réputée au Japon a décidé de retirer de la vente un manuel bourré de phrases sexuellement suggestives, une méthode pédagogique peu appréciée par certains.

Avis : À quand des manuels de japonais basés sur des dialogues de film X (en France) ou H (au Japon) ? Les dialogues sont creux et le vocabulaire basique, ça pourrait le faire non ? 😉

http://www.20minutes.fr/insolite/1765943-20160114-japon-ecole-fustigee-manuel-sexuellement-suggestif

保存

保存

保存

保存


De Mikael Plasse

Mikaël est le fondateur et le rédacteur en chef du blog j'aime le Japon et du blog apprendre le Japonais. Après plusieurs années d'études en langue japonaise en autodidacte ou à l'Université, il a eu envie de partager sa passion et son expérience avec les francophones intéressés par l'apprentissage ou l'enseignement du japonais. Mon profil google plus : Mikael Plasse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *