Chronique découverte de la nouvelle méthode Assimil pour le japonais


Les éditions Assimil ont sorti, en 2014, une nouvelle édition de leur célèbre méthode d’apprentissage du japonais. Ce classique de la collection Sans Peine a été entièrement mis à jour et se présente désormais en un seul volume accompagné, ou non, de CD contenant les enregistrements sonores des leçons.

pack_assimil_japonais

Cette méthode, qui a fait ses preuves, permet aux débutants de démarrer « sans peine » l’apprentissage du japonais  mais aussi, aux faux débutants, de pouvoir redémarrer et surtout de s’améliorer.

Cette méthode très complète permet, à travers 98 leçons progressives, d’apprendre petit à petit les bases de la langue parlée et de son écriture (les kanas) et peut permettre d’atteindre à la fin du livre, si l’on est assidu, un niveau B2 en langue japonaise.

Le niveau B2 correspond à la notation européenne des niveaux de connaissances des langues. Pour information, en équivalent en niveau du JLPT, vous pouvez atteindre un niveau compris entre le N3 et le N2. À condition de compléter ce manuel avec un manuel sur les kanjis.

Mais que signifie obtenir un niveau B2 ?

Atteindre un niveau B2 ou un niveau JLPT N2 /N3 signifie que vous devriez avoir une compréhension courante et une capacité à converser vous permettant même d’émettre un avis ou de soutenir une argumentation.

Vous devriez pouvoir :

  • comprendre la plupart des émissions de télévision sur l’actualité et les informations. Vous devriez aussi comprendre la plupart des films en langue japonaise standard.
  • lire des mangas ou des texte dédiés à la jeunesse japonaise contemporaine car leurs textes sont le plus souvent accompagnés de furigana (des caractères permettant de lire les kanjis même si on ne les connaît pas). En approfondissant votre connaissance des kanjis, vous devriez aussi pouvoir lire des articles de presse ou des textes littéraires contemporains
  • communiquer à l’oral avec une certaine aisance rendant possible une interaction normale avec un locuteur natif.
  • parler de façon claire, détaillée et argumentée sur une grande gamme de sujets.
  • écrire des textes clairs et détaillés, comme des e-mails ou des lettres manuscrites, sur une grande gamme de sujets.

En gros vous pourrez vous déplacer au Japon ou parler à des natifs japonais en visite près de chez vous sans avoir besoin d’un traducteur, ou de qui que ce soit et cela grâce à un sacré duo d’auteurs.

D’un côté Catherine Carnier, une grande spécialiste en linguistique et grammaire du japonais classique et moderne et ancien professeur de  l’INALCO et de l’autre Toshiko Mori, une spécialiste en littérature enfantine japonaise et en calligraphie (kana et kanji) et une fan de Sazae-San, célèbre bande dessinée japonaise, dont l’humour aurait largement influencé les dialogues du japonais sans peine.

La méthode en quelques chiffres :

  • près de 850 pages
  • 98 leçons
  • 1 millier de mots de vocabulaire utile

Pourquoi choisir cette méthode plutôt qu’une autre ?

Voici quelques raisons qui me font apprécier cette méthode :

  • un niveau en fin d’apprentissage assez élevé
  • des vrais dialogues à la difficulté progressive
  • une présentation en 2 phases (une passive comme un nourrisson qui écoute seulement, une active comme un jeune enfant qui essaie de parler)
  • les 90 ans d’expérience d’assimil en tant que maison d’édition française spécialiste de l’enseignement des langues.
  • l’humour sous-jacent dans les textes et les dessins qui apporte une agréable touche ludique

Un bémol cependant ;

  • Une erreur non corrigé sur la taille des oreilles des éléphants, que l’on pardonnera car c’est une erreur commise dans une lettre écrite par un enfant.

Comment est cette nouvelle version par rapport à l’ancienne version ?

les plus :

  • un seul volume
  • modernisation des textes (ajout de terme comme internet, téléphone portable etc)

les moins :

  • plus lourd
  • couverture plus fragile que l’ancienne version en 2 tomes

Et les enregistrements ?

Si vous optez pour le pack Livre + audio, vous aurez dans le coffret, 6 CD.

  • 5 CD au format audio classique
  • 1 CD au format MP3

Ce dernier permet par le découpage des leçons en 2630 morceaux l’écoute des leçons en continu ou phrase par phrase. Le CD MP3 permet également un affichage simultané des textes sur smartphones, tablettes et ordinateurs (pour en savoir plus, lire la notice disponible sur le CD mp3).

Cette méthode vous intéresse ?

Si cette méthode complète et efficace vous tente vous pouvez l’obtenir en cliquant sur le lien ou l’image suivants. Je vous remercie par avance pour votre soutien financier indirect en l’achetant en passant par le lien affilie amazon suivant :

Le Japonais (livre)

 

保存


De Mikael Plasse

Mikaël est le fondateur et le rédacteur en chef du blog j'aime le Japon et du blog apprendre le Japonais. Après plusieurs années d'études en langue japonaise en autodidacte ou à l'Université, il a eu envie de partager sa passion et son expérience avec les francophones intéressés par l'apprentissage ou l'enseignement du japonais. Mon profil google plus : Mikael Plasse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *