Chanson pour enfant du Japon : kobutanukitsuneko


こぶたぬきつねこ(kobutanukitsuneko) est une petite chanson enfantine japonaise très appréciée au Japon et qui prend la forme d’un shiritori.

Voici le lien vers la vidéo de la chanson de kobutanukitsuneko

En voici les paroles :

En romaji :

こぶたたぬき

きつね

ねこ

ぶぶぶー

ぽんぽこぽん

こんこん

にゃーお

kobutatanuki

kitsune

neko

bububu-

ponpokopon

kon kon

nya-o

Clés de compréhension :

Le kobuta est un petit (ko) cochon (buta). Le cochon au Japon fait bu comme bruit.

Le Tanuki est un chien viverrin, endémique du Japon,  qui ressemble à un blaireau croisé avec un raton laveur. C’est un drôle d’animal, très mignon, qui se retrouve le héros d’un tas de légendes japonaises popularisé avec le célèbre film d’animation Pompoko nommé d’après le fameux bruit de tambour que ferait le ventre rebondit de ces petits démons de la forêt.

Car dans la mythologie japonaise, la tanuki est un yôkai de la forêt. Il possède des pouvoirs magiques dont le plus célèbre est la transformation. Il est dit-on capable de changer de forme à volonté.

Il fait souvent la paire avec le kitsune et passe bien souvent en sa compagnie pour le « blaireau » de service (un peu comme le loup Ysengrin et son compère Renart). Il est célèbre aussi pour ses énormes attributs disproportionnés. Les tanukis sont en effet souvent représenté avec des testicules de grande taille. D’ailleurs l’imagerie populaire japonaise représente souvent les tanukis debout (assis ou debout) portant un chapeau de paille et une gourde de saké, avec un ventre rebondi qu’ils utilisent comme un tambour et, qui donnèrent naissance à des dessins et des légendes humoristiques. Symbole de chance et de prospérité, ils sont présents dans l’art et les contes japonais depuis le Moyen Âge et restent très populaires dans leur pays d’origine, comme le prouve notamment le film Pompoko.

Le kitsune est le renard japonais. Lui aussi est le héros de nombreux contes et légendes. Et oui au Japon les renard glapissent en faisant KON KON.

Dans le folklore japonais, le kitsune (, renard) est un esprit magique (yōkai) animal polymorphe, tout comme le tanuki (, chien viverrin).

Le kitsune a souvent été associé à Inari, une divinité shintoïste, comme étant son messager. Ce rôle a renforcé la conception surnaturelle du renard.

Le neko est le chat tout simplement. Chat qui au Japon fait Nyah.

Mata ne.

保存

保存

保存

保存

保存

保存


De Mikael Plasse

Mikaël est le fondateur et le rédacteur en chef du blog j'aime le Japon et du blog apprendre le Japonais. Après plusieurs années d'études en langue japonaise en autodidacte ou à l'Université, il a eu envie de partager sa passion et son expérience avec les francophones intéressés par l'apprentissage ou l'enseignement du japonais. Mon profil google plus : Mikael Plasse

2 Replies to “Chanson pour enfant du Japon : kobutanukitsuneko”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *