5 astuces pour apprendre le japonais

Si vous en avez marre d’apprendre l’anglais ou l’espagnol, vous pouvez faire dans l’originalité en vous lançant dans l’apprentissage du japonais. C’est un plus puisque peu de francophones s’aventurent dans ce domaine et maîtrisent parfaitement cette langue. Certes, le japonais est loin d’être la langue la plus simple à apprendre, mais si vous savez par où commencer et comment vous y prendre, il n’y a aucune raison pour que cela se passe mal. Voici 5 astuces qui peuvent vous aider à devenir bilingue français/japonais.

Rester motivé

La plupart des personnes qui souhaitent apprendre le japonais se démotivent rien qu’en voyant les lettres. Il faut dire que nous sommes habitués à l’alphabet latin. Pourtant, il en existe des multiples. Le plus connu est certainement l’alphabet grec. En ce qui concerne le japonais, les syllabes et les mots sont représentés par des dessins que l’on appelle les kanjis. Avant de vous lancer dans un tel apprentissage, vous devez vous assurer d’avoir réellement envie d’apprendre. Il ne sert à rien de commencer si vous allez abandonné au moment de la première difficulté. Rassurez-vous, au début, il est tout à fait naturel d’avoir des appréhensions, mais si vous allez au bout, vous allez pouvoir ressentir une certaine fierté de parler et de comprendre le japonais.

Avoir des objectifs réalistes

Non, vous n’allez pas pouvoir être bilingue en deux semaines. Le japonais demande du temps. Essayez de vous fixer des objectifs que vous pourrez tenir. Par exemple, dites-vous que la première semaine, vous devez maîtriser les formules de politesse à l’écrit et à l’oral. La deuxième semaine, focalisez-vous sur la conjugaison et des mots simples. Vous devez tout simplement apprendre le japonais comme à l’école avec l’anglais lorsque vous étiez plus jeunes. Pour rester motivé, fixez-vous un gros projet. Qu’allez-vous pouvoir faire avec le japonais ? Est-ce qu’un voyage au Japon vous intéresse ? Est-ce que cela vous ouvre des portes dans le milieu professionnel ?

Les mangas et les animés

Généralement, lorsqu’un francophone désire apprendre le japonais, c’est parce qu’il est un grand fan des célèbres dessins animés et des mangas. Il faut dire que le Japon captive tous les adeptes. Pour mieux comprendre ces arts, il est préférable de maîtriser la langue et la culture. De plus, il est toujours plus plaisant de pouvoir regarder en version originale plutôt qu’avec des voix françaises plus qu’approximatives.

Dialoguer avec des japonais

Les japonais ont accès à Internet tout comme vous. Vous pouvez vous inscrire sur des forums et sur des sites de discussion pour rencontrer des japonais. On dit souvent que la meilleure façon d’apprendre une langue est de la pratiquer. Si vous entendez parler japonais, que vous lisez en japonais et que vous vous entraînez à le parler, il n’y pas de raison pour que vous ne progressiez pas rapidement.

Se rendre au Japon

Pour en apprendre plus sur la culture japonaise, il faut tout simplement se rendre dans ce pays. C’est une île qui est marquée par des millénaires de traditions et d’événements. Là-bas, vous allez être obligé de faire un effort pour communiquer avec les autres et pour vous repérer dans l’espace.