Apprentissage oral du japonais, quelques pistes


On me demande régulièrement si je connais des sites webs ou des livres permettant un apprentissage oral du japonais. C’est à dire sans apprendre les kana et les kanji.

je sais que de nombreux puristes de la langue japonaise répètent, sur les groupes facebook, à quel point il est important d’apprendre les kana. Cependant il peut sembler, à certains, inutile, difficile ou accablant de devoir passer quelques jours à quelques semaines à faire des lignes de signes avant d’attaquer vraiment ce pour quoi une langue est faite : communiquer.

apprentissage-oral-du-japonais

Les japonais eux mêmes ont passé des siècles avec uniquement des traditions orales avant d’adapter l’écriture chinoise à leur propre langue. Cela n’a pas empêché le Japon d’être ce qu’il est aujourd’hui.

Les bébés aussi apprennent d’abord à l’oral. Donc vouloir apprendre d’abord à l’oral, quitte à passer par une transcription phonétique, n’est pas impossible.

Alors si vous avez envie d’apprendre le japonais pour vous exprimer uniquement à l’oral ou/et si vous cherchez des méthodes en français (ou anglais), tout en romaji (nom japonais des caractères latins), permettant de s’initier à la langue japonaise et même d’apprendre les bases grammaticales japonaises (formations de phrase, conjugaison etc), j’ai quelques pistes pour vous.

Mes méthodes préférées sont :

  • NHK
  • Japonais de suite
  • Harraps
  • Cours particuliers

Pour en savoir plus, voir l’article invité au j’ai écrit pour Com’un touriste.

Apprendre le japonais sans apprendre l’écriture. Est-ce possible ?

Ces méthodes sont toutes disponibles en français. Par contre, si vous êtes d’un assez bon niveau en anglais, je ne peux que vous conseiller, aussi, l’excellente méthode Pimsleur.

 


De Mikael Plasse

Mikaël est le fondateur et le rédacteur en chef du blog j'aime le Japon et du blog apprendre le Japonais. Après plusieurs années d'études en langue japonaise en autodidacte ou à l'Université, il a eu envie de partager sa passion et son expérience avec les francophones intéressés par l'apprentissage ou l'enseignement du japonais. Mon profil google plus : Mikael Plasse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *