Apprendre le japonais en bougeant, le top 10


Saviez vous que vous pouviez apprendre le japonais en bougeant, en faisant de l’exercice physique ? Dommage, vous n’avez plus aucune excuse pour échapper à vos cours de japonais ou à vos séances d’entretien physique.

Voici donc 10 façons d’apprendre le japonais (ou d’entretenir son japonais) tout en faisant de l’exercice physique. Car même si apprendre une langue comme le japonais est une bonne façon de faire du sport cérébral, n’oubliez pas qu’un esprit fort se sent mieux dans un corps musclé.

1 Bouger avec les vidéos de Taisô 体操

体操 (taisô) signifie gymnastique en japonais. Ce nom est aussi devenue, au Japon, synonyme de « gymnastique d’entretien » ou de fitness. Certainement à cause de la popularité des émission de « ラジオ体操 » (gymnastique à la radio) diffusé au Japon depuis 1922.

Depuis ces séances de fitness ont aussi conquis la télévision et évidemment les plate-formes de partage vidéo comme YouTube.

Voici d’ailleurs notre playlist spécial Taisô

Vous pourrez donc vous entraînez tout en pratiquant votre japonais.

Cette playlist ne demande qu’à se remplir donc si vous connaissez d’autre vidéo de Taisô n’hésitez pas à nous les proposer.

2 Danser sur de la Jpop

Avec des chansons japonaises ayant une musique entraînante donnant envie de danser, vous brûlerez vos calories et en même temps vous habituerez vos oreilles aux sonorités de la langue japonaise.

Pour cela, il existe peut-être une version dance shot, dance cover ou 踊っりかた (odorikata : façon de danser) de vos chansons préférées.

Voici notre playlist, n’hésitez pas à l’étoffer avec nous en proposant des titres :

playlist dance shot

 

3 Chanter sur du Karaoké

le chant est bon exercice physique. Surtout au niveau respiratoire. Pourquoi ne pas vous entraîner à la lecture tout en vous entraînant à la prononciation ?

Voici quelques pistes sur notre playlist YouTube spécial karaoke.

le karaoke pour apprendre le japonais en bougeant

4 Apprendre le japonais en bougeant avec des mp3

Et si vous vous prépariez une playlist MP3 avec des cours de japonais à votre niveau sur votre lecteur MP3 portable. Vous pourrez ainsi faire des taches répétitive nécessitant peu de concentration (étendre du linge, faire de la marche rapide, balayer, etc) tout en écoutant vos cours.

Je vous conseille, par exemple, les audio du japonais sans peine (assimil) ou du japonais en douceur (NHK).

Des mp3 pour apprendre le japonais en bougeant

5 Faire son jogging avec un prof de japonais

Pratiquer vos connaissances en japonais en parlant avec une personne parlant couramment japonais (natif du Japon, sensei, senpai, etc)

Vous pouvez aussi aller en salle de sport avec un japonais dans le cadre d’un échange linguistique, ou faire de la randonnée avec lui, etc

Un partenaire sportif pour apprendre le japonais en bougeant

6 Pratiquer un art martial japonais

Les arts martiaux sont des bons moyens d’entretenir sa forme mais aussi de découvrir la culture japonaise et quelques mots de vocabulaire.

Ce peut-être aussi une bonne motivation pour faire un stage au Japon auprès des grands maîtres japonaise.

Du karaté pour apprendre le japonais en bougeant

7 Faire ses exercices physiques en comptant en japonais

Tout en pratiquant vos exercices physiques quotidiens (ceux de Darebee par exemple), amusez vous à compter vos répétitions en japonais à l’endroit et à l’envers.

darebee super saiyan challenge

8 Faire du stepper devant des drama japonais

Et si vous faisiez vos exercices physiques d’endurance comme vélo d’appartement, stepper, etc tout en regardant vos drama (ou anime) favoris.

Un vélo elliptique pour apprendre le japonais en bougeant

Vous pouvez aussi étendre votre linge, repasser, etc.

9 Jouer au karuta

Le karuta est un jeu de société. Pratiquer activement, il peut se révéler très sportif. Le but ? Attraper une carte avant les autres. Concentration et tension physique garantie.

des cartes pour apprendre le japonais en bougeant

10 Rire en japonais

Le rire est un des meilleur exercice physique qui soit.

Émission, pub, manga. tout est bon du moment que cela vous fait rire en japonais ^^ ^__^

Rire pour apprendre le japonais en bougeant

Sources photos :

保存


De Mikael Plasse

Mikaël est le fondateur et le rédacteur en chef du blog j'aime le Japon et du blog apprendre le Japonais. Après plusieurs années d'études en langue japonaise en autodidacte ou à l'Université, il a eu envie de partager sa passion et son expérience avec les francophones intéressés par l'apprentissage ou l'enseignement du japonais. Mon profil google plus : Mikael Plasse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *