3 véritables raisons pour apprendre le japonais


Envisagez-vous d’apprendre le japonais ? En voilà une bonne idée d’autant qu’apprendre cette langue est très bénéfique. En plus des avantages classiques d’un apprentissage de langue, tels que l’amélioration du CV, la facilité de communication avec les locaux lors d’un voyage dans le pays, etc., il y a encore de nombreuses raisons pour apprendre le japonais. En voici trois.

3 véritables raisons pour apprendre le japonais

Des opportunités d’affaires

Être capable de communiquer le japonais, c’est synonyme d’affaires. Pourquoi ? Le Japon est économiquement très développé. Avec un PIB de 4,116 milliards de dollars en 2015, le Japon a la 3e plus grande économie du monde juste après la Chine (2e) et les États-Unis (1re). De nombreuses entreprises y sont parmi les plus puissants, et sont parvenues à entrer dans le marché mondial. Dans cette liste figurent les noms familiers tels que Canon, Sony, Toyota, Honda, etc. Des entités qui favorisent avant tout les entreprises étrangères répondant impérativement à quelques critères, dont la connaissance de la langue japonaise.

Découvertes de cultures riches

Historiquement, la culture japonaise a été façonnée par l’influence de grandes civilisations asiatiques, notamment la Chine, la Corée et l’Inde. Elle est l’une des  plus fascinantes en Asie, voire dans le monde entier. C’est tellement impressionnant même avec les diverses éthiques qu’elle vaut le coup d’être découverte. Pour pouvoir la découvrir cependant, apprendre la langue japonaise est une nécessité. Cela vous permet de vous mélanger, ou mieux encore, vous familiariser avec les habitants lors d’un voyage au Japon. Connaître la langue japonaise vous donnera la vraie valeur d’un des pays les plus importants de l’Asie : le Japon.

Un cercle d’amis ou connaissances plus élargi

Le saviez-vous que le japonais est l’un des plus grands groupes linguistiques de l’Internet ? Il se place à la troisième place, après la langue anglaise et le chinois. Cela n’a rien d’étonnant comme le Japon semble être le leader de la haute technologie, y compris l’Internet. En parlant la langue japonaise, vous pouvez vous connecter à des millions de japonais en un instant, car plus de 90 millions de Japonais sont connectés sur Internet. Ce qui signifie beaucoup de choses. Vous élargissez votre cercle d’amis, connaissances, associés d’affaires, etc.


De Mikael Plasse

Mikaël est le fondateur et le rédacteur en chef du blog j'aime le Japon et du blog apprendre le Japonais. Après plusieurs années d'études en langue japonaise en autodidacte ou à l'Université, il a eu envie de partager sa passion et son expérience avec les francophones intéressés par l'apprentissage ou l'enseignement du japonais. Mon profil google plus : Mikael Plasse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *