Les autres mascottes japonaises (première partie)


キャラの名前は。。。”OSたん” と ”メカ娘” ! »KYARA NO NAMAE WA… « OS-TAN » TO « MEKAMUSUME » ! « DES MASCOTTES NOMMÉES « OS-TAN » ET « MECHA-MUSUME » » ! (PREMIÈRE PARTIE) :

On connaissait les « Kyara » (キャラ) de l’anglais « chara(cters) »,
« Personnages », comme les « Yurukyara » (ゆるキャラ) et autres « Gotōjikyara » (ご当地キャラ), qui sont les « Mascottes » officielles d’une région, d’une Préfecture, d’une ville ou de n’importe quel produit au Japon, représentées par des personnages costumés « Kigurumi » (着ぐるみ) ou de mignons petits personnages styles animés placardés de ci de là partout sur des écrans publicitaires. Mais connaissiez-vous ces autres sortes que l’on appelle « OS-tan » (OSたん) et « Mecha-Musume » (メカ娘) ?

C’est en regardant une vidéo sur Youtube que j’ai eu envie de vous les faire connaître, en même temps que j’apprenais leur existence. Comme je le disais encore à un de mes amis en commentaires pour répondre à son interrogation et à sa stupéfaction devant la culture japonaise, « ils n’ont pas fini de nous surprendre ! »

Ce qu’il faut savoir avant tout avec les Japonais, c’est qu’ils ne voient pas du tout les choses comme nous les voyons, et qu’en matière d’innovation, ce sont des champions du genre. Aussi aiment-ils « mettre chaque chose à sa place », « catégoriser » tout ce qu’ils trouvent. Les mascottes ne font pas exception à la règle…

Larkanj

 


De larkanj

Dessinateur de BD et passionné de langue japonaise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *