10 réactions liées à ma passion pour la langue japonaise


Voici un top 10 des réactions de mon entourage quand on apprend que je suis un grand passionné de culture japonaise.

1. « Tu sais lire le chinois ? »

Non ! Mais, par contre, je ne me débrouille pas trop mal en japonais. D’ailleurs je lis souvent des mangas ou des livres dans cette langue au parc. D’où cette réaction que j’entends régulièrement de la part des personnes qui ne savent pas différencier ces deux langues.

2. « T’es fan de manga ? »

Pas spécialement. Même si j’en lis beaucoup c’est surtout pour pratiquer mon japonais et pour en savoir plus sur la culture japonaise. J’aime les manga qui parle du Japon ou qui se passe au Japon.

Je suis certainement un otaku (un passionné limite obsessionnel) mais pas de manga. Ma vraie passion c’est la culture japonaise.

3. « T’es un génie ? »

À en croire la réaction de nombreuses personnes, apprendre le japonais est un acte hautement intellectuelle nécessitant un cerveau de génie.

Cela sous-entendrait que tous les japonais sont des génies. Heureusement ce n’est pas le cas. Le japonais n’est pas évident à apprendre pour un occidental voulant traduire mot à mot le japonais mais parler japonais n’est pas si difficile.

4. « Cool ! Trop classe ! »

Réaction de ceux qui pense que tout ce qui est japonisant trop classe. Des victimes du japonisme aux yeux émerveillé par le côté kawaii de la culture japonaise.

5. « T’as appris où ? »

Une question très récurrente. J’ai appris le japonais en autodidacte. Au début avec des manuels (pocket) puis avec le CNED. Pour m’améliorer j’ai pris des cours particuliers et des cours dans une association. Et enfin pour valider mes acquis j’ai passé le JLPT et une Licence LLCE.

6. « Tu es déjà allé au Japon ? »

Et non, je n’ai pas encore eu l’occasion de partir au Japon.

Déjà parce que je n’ai jamais eu les moyens financiers plus jeune et que j’ai maintenant une compagne et quatre enfants. Je n’ai donc ni le temps, ni les moyens de partir pour l’instant

7. « D’où vient cette passion ? »

De la rencontre enfant avec un livre sur le Japon.

8. « T’as pas peur ? »

Des tsunamis, des tremblements de terre, des fuites de la centrale nucléaire, des éruptions volcaniques, des yakuzas, etc ?

Un peu effectivement. Mais j’ai peur aussi, en France, du terrorisme, des chauffards, des gangs de banlieue, des centrales nucléaires (je suis juste entre deux centrales), etc.

Bref des trucs qui font peur il y en a partout, ce n’est pas cela qui m’empêchera de partir un jour au Japon.

9. « Le Japon c’est naze, je préfère … »

La corée, les states, l’Italie, etc

Tant mieux pour vous !

Les goûts et les couleurs cela ne se discute pas. Mais

10. « J’ai vu votre blog. J’aimerais prendre des cours de japonais »

Pas de souci, il suffit de prendre contact avec moi.

Et vous quel est votre top ten ?

保存


De Mikael Plasse

Mikaël est le fondateur et le rédacteur en chef du blog j'aime le Japon et du blog apprendre le Japonais. Après plusieurs années d'études en langue japonaise en autodidacte ou à l'Université, il a eu envie de partager sa passion et son expérience avec les francophones intéressés par l'apprentissage ou l'enseignement du japonais. Mon profil google plus : Mikael Plasse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *