10 raisons de faire du karaoke pour progresser en japonais


Que l’on apprenne le japonais en auto-didacte ou en suivant des cours avec un professeur, le travail personnel reste dans tout les cas primordial pour progresser.

Mais peut-être n’aimez vous pas le mot travail ?

Il est vrai que ce mot est souvent, de façon péjorative, associé aux durs labeurs et à l’absence de plaisir. Et pourtant qui dit travail personnel ne dit pas forcément prise de tête.

On peut tout à fait améliorer ses connaissances de la langue japonaise en se faisant plaisir et c’est dans cette optique que je vous conseille de vous mettre au karaoke.

Chanter pour apprendre le japonais, une bonne idée

Qu’est ce que le karaoke ?

Le mot Karaoke est un néologisme japonais résultant de la contraction des mots kara (vide) et okesutora (orchestre). Il s’agit de la diffusion d’une vidéo de la version instrumental d’une chanson dont les paroles défilent, avec ou sans curseur de position.

Vous devenez ainsi le chanteur.

Quels sont les avantages du karaoke ?

Ils sont multiples et je vous propose dans découvrir 10 qui je pense montre toute la puissance du karaoke dans l’apprentissage d’une langue.

  1. la motivation dans l’apprentissage apporté par la mélodie et le rythme de la musique.
  2. la mémorisation facilitée de vocabulaire et de tournure de phrase grâce au support rythmique et musicale . Le cerveau mémorise assez facilement les chansons (voyez par exemple comment on peut fredonner des heures une chanson d’un film de Disney après en avoir réentendu par hasard que quelques notes même des années après)
  3. l’initiation en douceur à une lecture rapide et fluide et au déchiffrage rapide des kanas, et des kanji avec furiganas pour lire les kanjis difficiles, grâce aux paroles défilant plus ou moins rapidement selon la chanson.
  4. la mémorisation de vocabulaire et d’expressions grâce à l’effet de répétition des termes du refrain revenant en boucle et permettant de les retenir plus facilement, ainsi qu’à la répétition de la chanson qui sera souvent chanté plusieurs fois.
  5. la découverte de la culture musicale japonaise. Culture et langue étant indissociable.
  6. une meilleure réceptivité aux informations nouvelles grâce au lâcher prise résultant du plaisir de chanter et de s’amuser
  7. le fait de passer dans un mode actif. Vous ne faites pas qu’écouter ou lire, vous vous exprimez aussi et c’est ce qui fait toute la différence entre un apprentissage passif et un apprentissage actif.
  8. l’entraînement de votre voix à la prononciation des phonèmes japonais.
  9. l‘acquisition d’une bonne intonation et d’un bon rythme dans l’expression orale
  10. l’entraînement en douceur à penser directement en japonais car en chantant vous n’avez pas le temps d’utiliser une mauvaise habitude très répandue consistant à traduire mentalement ce qu’on entend et ce que l’on veut dire. Vous vous habituez donc à pensez directement dans la langue japonaise ce qui vous facilitera vos futures discussions en japonais

Inconvénients :

Le karaoke a beaucoup d’atout mais il ne suffit pas seul pour apprendre une langue. Il vous permettra de pratiquer, de vous améliorer mais pas d’apprendre la grammaire ou les différentes lectures d’un kanji. À moins qu’il existe une chanson sur chaque point de grammaire du japonais ^__^

Et puis il est vrai que la pratique du chant dans l’apprentissage d’une langue n’est pas la « recette miracle » pour parler une langue sans accent (voir Céline Dion par exemple qui chante sans accent mais qui a toujours son accent québécois). Cependant le chant a toutefois des potentialités susceptibles d’améliorer votre conscience articulatoire. En chantant, vous aidez tranquillement votre voix et votre pensée à se « japoniser »

Où trouver des vidéos de karaoke ?

En ligne

Sur You tube ou dailymotion, vous pouvez trouver une grande quantité de chansons en version japonaise. Certaines vidéos sont des chansons complètes accompagnées des paroles (chercher titre de la chanson + lyrics) ce qui permet de s’imprégner de l’air, d’autres vidéos sont des vrais karaoke (chercher titre de la chanson + karaoke instrumental ou voir la chaîne Youtube KaraokeJpop)

En jeux vidéos

Voici des exemples de jeu vidéo de Karaoke que vous pouvais trouver, par exemple, sur Amazon france.

Il s’agit de produit importer directement du Japon donc :

  • avec la boite et le manuel en Japonais .
  • en version Japonaise
  • nécessitant une console adaptée

Sur la wii de nintendo :

Karaoke Joysound Wii [Import Japonais] de HUDSON

Sur la Playstation 2 :

Karaoke Revolution ~ J Pop Best Vol 9 de Konami

保存

保存

保存

保存

保存


De Mikael Plasse

Mikaël est le fondateur et le rédacteur en chef du blog j'aime le Japon et du blog apprendre le Japonais. Après plusieurs années d'études en langue japonaise en autodidacte ou à l'Université, il a eu envie de partager sa passion et son expérience avec les francophones intéressés par l'apprentissage ou l'enseignement du japonais. Mon profil google plus : Mikael Plasse

2 Replies to “10 raisons de faire du karaoke pour progresser en japonais”

  1. math67

    Pour ma part, gros visionneur d’anime pour la plupart traduit par des team de fansub, le plus souvent avec des karaoke, même si j’ai pas encore testé depuis une ecriture japonaise, simplement répéter des phrases a permis à mon oreille de mieux distinguer les sons, et à ma bouche de mieux les formuler puisqu’on essaye de coller à la musique. c’est vraiment un bon entrainement simple et amusant si on a de la bonne musique (et qu’on est seul aussi :D).
    Et egalement, chaque chanteur étant différent cela permet d’appréhender différente prononciatiion ou variation dans la prononciation. Car un langage courant ça resemble rarement à ce qui est proposé dans les cassettes audio 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *