10 bonnes raisons de faire un séjour linguistique japonais au Japon


J’aime le Japon, sa langue et sa culture. Ce n’est pas pour rien que j’édite ce blog.

Ce que j’aime ?

Ses traditions ancestrales tout autant que sa modernité.

Sa langue si unique dans son genre.

Tout cela pour vous dire que la meilleure façon d’appréhender un pays dans sa globalité culturelle, langue et culture étant indissociable, est certainement un séjour linguistique au Japon avec Boa Lingua, par exemple.

Voici d’ailleurs 10 excellentes raisons de faire un séjour linguistique japonais au Japon :

[warning]Au niveau de la langue :[/warning]

1. Le mise en pratique réelle de ses connaissances en japonais

Apprendre la langue japonaise seul ou en formation en France, c’est bien. Cependant rien ne vaut la mise en pratique dans le pays pour acquérir des automatismes.

Vous ne progresserez jamais aussi vite que dans les moments où vous parlerez, réfléchirez et penserez directement en japonais.

2. La découverte de la vraie langue japonaise de tous les jours

Le but d’un séjour linguistique au Japon est de vous enseigner la langue japonaise.

Certes.

Cependant c’est aussi la découverte; au contact des japonais qui vous entourent (en les écoutant ou en leur parlant); de la vraie langue japonaise. Celle qui est couramment employée et non celle des livres de grammaire.

Vous découvrirez ce qui forment le langage japonais courant : le langage imagée des expressions idiomatiques, l’argot, les grossièretés, etc

Au final, vous pourrez cous exprimer comme n’importe quel individu du Japon.

3. La découverte du langage non verbal japonais

La langue japonaise ce sont des mots mais ce sont aussi des gestes.

Et quoi de mieux que l’observation en directe pour apprendre à reconnaître les signes du langage non verbal japonais.

4. Une immersion dans les caractères d’écriture

Vous serez entourez tous les jours de signes japonais. Des kanas. des kanjis.

Cette immersion totale dans ce pays à l’écriture si particulière vous permettre forcément d’améliorer votre reconnaissance des caractères formant cette écriture.

[warning]Au niveau de la culture[/warning]

5. La découverte d’un pays

Un séjour linguistique au Japon ne se résume pas qu’à l’apprentissage et à la pratique de la langue japonaise.

Le but d’un tel voyage est aussi de découvrir le Japon. Un pays au charme si indescriptible. Des lieux et des paysages à découvrir, ce n’est pas ce qui manque au Japon.

6. Le plein de souvenir

En faisant un séjour linguistique vous pourrez faire le plein de souvenir. Que ce soit des photos, des moments, des rencontres ou tout simplement du shopping (produits artisanaux, goodies, livres, etc)

Des souvenirs à ramener, ce n’est pas, non plus, ce qui manque au Japon.

7. Le brassage culturel

Dans le cadre d’un séjour linguistique au Japon, vous rencontrerez des japonais mais aussi d’autres élèves venus du monde entier.

Chacun apportant sa propre vision du monde, vous pourrez ainsi vous familiariser avec des façons de réfléchir et d’apprendre complètement différentes de la vôtre.

[warning]Au niveau personnel[/warning]

8. La sortie de sa zone de confort

Le monde d’aujourd’hui est tourné vers la mondialisation. Vous serez donc souvent amené dans votre vie à sortir de votre zone de confort.

Le séjour linguistique constitue en ce sens un très bon exercice : vous vous retrouvez dans un Japon que vous ne connaissez pas encore (ou peu), avec des gens que vous ne connaissez pas et dont vous ne parlez très probablement pas la langue.

Cette faculté de pouvoir se débrouiller dans des situations qui sont parfois plus qu’inconfortables vous aidera un jour ou l’autre. Que ce soit dans votre vie personnelle ou professionnelle

9. La construction d’un réseau

Comme vous rencontrerez des personnes issues de toutes les nationalités et de tous les milieux lors de votre séjour linguistique au Japon, vous serez amené à tisser des liens d’amitiés très forts avec les personnes que vous rencontrerez.

Sans faire preuve d’opportunisme, les relations que vous vous ferez pourront vous aider un jour ou l’autre dans vos différentes démarches professionnelles ou personnelles. Ne sous-estimez pas cette donnée : plus vous construirez votre réseau tôt et plus celui-ci sera efficace et solide.

10. La création d’opportunités

Lorsque vous serez au Japon vous serez confronté à une culture différente de celle des livres, à de nouvelles personnes et de nouvelles manières de vivre.

Tout cela peut se traduire en autant d’opportunités personnelles que professionnelles.

Il n’est pas rare que des étudiants se sentent chez eux au Japon et choisissent de s’y installer pour vivre.

Alors il ne me reste plus qu’à vous souhaitez un bon séjour au Japon.

保存

保存

保存

保存


De Mikael Plasse

Mikaël est le fondateur et le rédacteur en chef du blog j'aime le Japon et du blog apprendre le Japonais. Après plusieurs années d'études en langue japonaise en autodidacte ou à l'Université, il a eu envie de partager sa passion et son expérience avec les francophones intéressés par l'apprentissage ou l'enseignement du japonais. Mon profil google plus : Mikael Plasse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *