日本の龍 – « Nihon no ryû » – les dragons du Japon (Première Partie)


日本の龍 « NIHON NO RYUU » « LES DRAGONS DU JAPON »
(Première Partie) :

J’avais envie de vous présenter un sujet assez complet sur ces créatures fabuleuses qui hantent les contes de l’Asie depuis des millénaires et qui sont devenus aujourd’hui des animaux emblématiques de la mythologie chinoise puis japonaise ensuite, j’ai nommé les « Dragons » !

dragons du Japon

statue d’Izumi Kotarō

Le Dragon japonais 龍 « Ryū » ou 竜 « Tatsu » est assez semblable à son homologue chinois le « Long », il est décrit le plus souvent comme un énorme serpent longiligne à tête de lion, et aux bois de cerf ou de cornes, munis de quatre pattes et de seulement trois doigts ( les Chinois les classent selon le nombre de leurs doigts qui peuvent aller jusqu’à 5 ). Contrairement aux Dragons chinois qui sont les garants des pluies, le Japon étant mieux pourvu en la matière et peu enclin aux sécheresses en a fait plutôt un gardien des mers.

保存

保存

保存


De Mikael Plasse

Mikaël est le fondateur et le rédacteur en chef du blog j'aime le Japon et du blog apprendre le Japonais. Après plusieurs années d'études en langue japonaise en autodidacte ou à l'Université, il a eu envie de partager sa passion et son expérience avec les francophones intéressés par l'apprentissage ou l'enseignement du japonais. Mon profil google plus : Mikael Plasse

2 Replies to “日本の龍 – « Nihon no ryû » – les dragons du Japon (Première Partie)”

  1. Olivier ANSELM

    Beau sujet ; je n’y connais pas grand chose, mais ce billet m’aura déjà donné l’envie de faire des recherches sur les différences d’origine et d’usage des deux kanji.

    J’attends la suite avec plaisir :-).

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *