Songoku, de la réalité au mythe


孫悟空 – Songoku ou  « Sun Wukong » -, dans la version originale chinoise, est un personnage très connu de la mythologie chinoise.

DE LA RÉALITÉ AU MYTHE :

Tout commence vers 629 après J.,C., quand un moine bouddhiste, nommé 玄奘 « Xuanzang » part pour l’Inde pour y chercher les écrits sacrés de Bouddha, les traduire et les ramener en Chine afin d’y étudier sa sagesse et la transmettre à travers toute l’Asie. D’ailleurs ceci est une histoire vraie.

Xuanzang

Xuanzang

Un auteur du 16 ème siècle, 吳承恩 « Wucheng’en » décida de romancer son aventure qu’il appela le 西遊記 « Xiyouji » « Voyage en Occident », lui adjoignant dans son voyage 4 gardes du corps et un périple digne des plus grands romans d’aventure qui soient. D’ailleurs, ce roman, même de nos jours, figure parmi les 4 plus grands romans de la Chine.

Wu_Cheng'en

Wu_Cheng’en

Ce nom de « Sun Wukong » ne vous dit rien, mais c’est en 1953 que le grand 治虫手塚 « Osamu Tezuka », que l’on appelle alors « le dieu du manga » (créateur d' »Astroboy ») va le populariser sous le nom transcrit en japonais de « Son Gokū » ;

Osamu Tezuka

il va créer le manga ぼくのそんごくう « Boku no Son Gokū » « mon Son Gokū », retraçant les grandes lignes du roman, mais à sa sauce, inventant des histoires et des personnages à sa manière afin de s’approprier l’œuvre.

Son-Goku-manga

Boku no songoku

31 ans plus tard, en 1984, son élève 明鳥山 « Akira Toriyama » va définitivement asseoir sa légende en s’inspirant à son tour du « Xiyouji » et en créant le manga ドラゴンボール « Dragonball » ; des propres aveux de l’auteur : « […] au début de mon histoire j’ai voulu recréer l’œuvre originale, mais j’ai changé d’orientation en cours de route […]».

Akira21

Akira Toriyama

Il est vrai que les ressemblances peuvent être frappante entre ces deux personnages :

Songoku et sun_wukong by soulreaperblaze-d4g7pxi-1-

Référence au personnage de Songoku

Le phénomène était donc lancé.

De plus, on ne compte plus aujourd’hui le nombre de manga, anime, jouets, jeux-vidéo pièces de théâtre, médias qui ne s’inspirent du héros du roman chinois le plus connu dans le monde. Ainsi, en passant par « Pokemon, One Piece, Naruto, etc » ; tous ont été inspirés par celui que nous appelons en occident « le Roi-Singe » et que nous n’avons découvert qu’en 1983 sous forme de long-métrage.

Ce dessin-animé a été réalisé entre 1961 et 1964 et interdit par la Révolution Culturelle chinoise pendant 10 ans (l’Empereur du Ciel étant une caricature de Mao), jusqu’à ce qu’il sorte sur nos écrans et passe pratiquement inaperçu sous le nom de 大鬧天宮 « Da Nao Tian Gong » « le Roi-Singe renverse le Ciel ».

le_roi_des_singes_dvd

Dans les manga :

One Piece

Dans « One Piece », le héros s’appelle « Monkey » ce qui signifie « singe » et il est extensible comme le Baton magique ;

One-Piece-monkey-d-luffy-17733655-640-480

Naruto

Deux références dans « Naruto »,

1) le Roi des Singes « Enma » (en fait le nom du Dieu des Enfers) a l’apparence du Roi-Singe et se transforme en bâton indestructible (le 如意棒 « nyoi bō »), l’arme par excellence du héros chinois et 09d103013d6cf1972ace2d29960feac7

2) « Son Gokū » est le véritable nom de « Yonbi » le démon à 4 queues que l’on nomme aussi 四尾の猿 « Yonbi no Saru » « le Singe à Quatre Queues » ;

Son_Gokû

Pokemon

Dans « Pokemon », « Simiabraz » est un Pokemon inspiré de « Son Gokū » ;Simiabraz_de_Sacha

Gensōmaden Saiyūki

Enfin, dans le manga « Gensōmaden Saiyūki », les principaux protagonistes sont ceux du « Xiyouji » (« Saiyūki » est la transcription japonaise de « Xiyouji ») ;

dbcc6379c6

Dans les jeux-vidéo :

Strife

Dans Strife, « Gokong » est un singe fortement inspiré de « Sun Wukong » ;

Monkey Hero

« Monkey Hero » sur PlayStation a un héros singe inspiré de « Sun Wukong »

Monkey_Hero

Warriors Orochi 2

« Warriors Orochi 2 » , « Sun Wukong » apparaît comme un mystérieux ennemi ;

Sun_pro

SMITE

« SMITE », « Sun Wukong » est l’un des personnages jouable ;

Heroes of Newerth

« Heroes of Newerth », « Monkey King » est un personnage inspiré de « Sun Wukong ».
enslaved-monkey_156357-1920x1080

Enslaved: Odyssey to the West

« Enslaved: Odyssey to the West » : Tout le jeu est directement inspiré La Pérégrination vers l’Ouest. Le personnage de « Monkey » doit accompagner Trip (Tripikata) dans son voyage.

Diablo III

« Diablo III », un ensemble pour le personnage du moine porte le nom « Sunwuko », d’un roi-singe entraîné par des moines, spécialiste dans le maniement du bâton.

TalesRunner

« Sun Wukong » est un personnage jouable du MMO « TalesRunner ».

Sleeping Dogs

« Sun Wukong » est une tenue que le personnage principal « Wei Shen » peut porter dans le jeu « Sleeping Dogs ».

Guild Wars 2

« Guild Wars 2 » offre un Tonique du roi singe inépuisable et une miniature du Roi Singe (Sun Wukong) arborant son bâton.

Warframe

Dans « Warframe », « Wukong » est un personnage inspiré de « Sun Wukong ».
lol1

League of Legends

Dans « League of Legends », « Wukong » est un personnage inspiré de « Sun Wukong ». De plus, il porte lui aussi un bâton qui grandit quand on fait danser le personnage.

Megami Tensei

Dans « Megami Tensei » (série), « Wukong » est un puissant démon aligné avec le Chaos et appartenant à la race « dieu destructeur » ou « furie » ; il est généralement immunisé contre les attaques physiques et résistant au feu. En outre, dans la version en ligne du jeu il apprend la capacité « Singe de pierre » en référence à sa naissance.

Dans les films :

On a vu fleurir un tas de films inspirés du « Roi-Singe » (ou « Monkey King » chez les Américains).

Les plus connus étant « le Roi-Singe » (1994) avec Stephen Chow (Shaolin Soccer) et « le Royaume Interdit » (2008) avec Jackie Chan.

47d6aa2da196daffiche.Le-Roi-Singe.26505

Pour ceux qui voudraient en savoir un peu plus en détails, je vous conseille de lire l’article que je lui ai consacré sur Wikipédia, grand fan que je suis :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sun_Wukong#cite_note-21

Larkanj

 

保存

保存

保存

保存

保存

保存

保存

保存

保存


De Mikael Plasse

Mikaël est le fondateur et le rédacteur en chef du blog j'aime le Japon et du blog apprendre le Japonais. Après plusieurs années d'études en langue japonaise en autodidacte ou à l'Université, il a eu envie de partager sa passion et son expérience avec les francophones intéressés par l'apprentissage ou l'enseignement du japonais. Mon profil google plus : Mikael Plasse

2 Replies to “Songoku, de la réalité au mythe”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *